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Monday, October 17, 2011

Le secteur privé au Nigeria soutient le plan du gouvernement de supprimer la subvention sur le carburant

Soutenant que le régime actuel de subvention des prix à la pompe des produits pétroliers au Nigeria est inefficace et constitue un gaspillage des ressources nationales, le secteur privé organisé du pays a soutenu le plan du président Goodluck Jonathan de supprimer cette subvention.
Les patrons du secteur privé ont affirmé leur soutien au président Jonathan à la fin d’une réunion présidentielle de deux jours à Abuja, la capitale nigériane, à l’intention des dirigeants des secteurs public et privé.
Le porte-parole du groupe du secteur privé et éditeur du journal, Thisday, Nduka Obaigbena, a déclaré que "la majorité des Nigérians ne profitent pas actuellement de la subvention sur les produits pétroliers qui arrange plutôt une infime minorité".
Le groupe du secteur privé, dont la position a été approuvée par 42 des 45 participants à la réunion, a également souligné que le fardeau financier de la subvention était insoutenable et indéfendable dans un pays où les infrastructures essentielles, le développement humain et des capitaux ont un besoin énorme d’investissement.
M. Obaigbena a déclaré : "Nous avons noté que le gouvernement fédéral avait promis une large consultation avec les syndicats, les organisations de la société civile, entre autres intervenants, afin d’assurer un large soutien à la déréglementation concernant le bénéfice d’un régime de prix dérèglementés, en particulier l’impact sur l’amélioration des moyens de subsistance des Nigérians".
Le magnat de l’industrie au Nigeria, Aliko Dangote, s’est fait l’écho de la position du secteur privé organisé, en déclarant aux journalistes à la fin de la réunion que "la subvention ne profite à personne. Si les travailleurs ont vraiment raison dans leurs revendications, ils doivent aller se battre pour le diesel et le carburant à faible teneur parce que c’est vraiment ce qui intéresse les masses".
"Les masses se déplacent toujours en autobus. Avez-vous déjà vu la foule voyager en avion ? Non ! Le kérosène pour les avions a été déréglementé pendant les 11 dernières années. Le diesel a été déréglementé, et nous payons 160 nairas, soit 140 nairas par litre. Pour le carburant à faible teneur, nous payons de 25 nairas à 90 nairas. Et ces mêmes travailleurs ne sont pas descendus dans la rue pour réclamer des subventions qui peuvent même pousser les usines qui les emploient à fermer", a-t-il déclaré.
"Nous nous demandons pourquoi le gouvernement devrait-il donner 200 milliards de nairas en termes de subvention par mois, lorsque nous ne disposons pas de bonnes routes, entre autres choses. Alors laissez le gouvernement affecter l’argent pour développer le pays, fournir de l’électricité et les autres équipements sociaux", a poursuivi M. Dangote.
Le gouverneur de l’Etat d’Anambra, Peter Obi, a ajouté : "la subvention sur le carburant n’est pas viable car nous n’avons pas de financement pour combler une telle perte. Tout ce qui est récupéré avec la suppression des subventions sera réaffecté à la reconstruction des infrastructures publiques, ce qui va éventuellement stimuler la compétitivité et les affaires au Nigeria et créer des emplois".
Il a estimé que "les Nigérians devraient tenir le gouvernement responsable. Tout le monde doit s’unir pour s’assurer de l’utilisation judicieuse des fonds".