Excellence, Mr le président Goodluck Jonathan
J’avais voulu vous faire part de mes remarques sur votre page du réseau social facebook que vous aimez bien.Mais dans le but de partager mon opinion avec mes amis francophones, j’ai décidé de vous écrire en Français.Je sais qu’il y a des interprètes et traducteurs à la présidence pour vous traduire ma lettre. Bref, monsieur le président, je voudrais tirer votre attention sur certaines maladresses qui pourraient vous barrer la route pendant l’élection primaire pour l’investiture de votre parti politique, le parti démocratique du peuple,PDP au pouvoir entre vous et l’ancien vice-président Atiku Abubakar le mois prochain.
Excellence, on vous reproche le fait que vous n’êtes pas maitre de vos paroles comme si vous êtes ‘’téléguidés’’ par quelqu’un ( ?) et que vous prenez des décisions avant de peser le pour et le contre. Je vous cite quelques exemples : Au lendemain de la piètre prestation de l’équipe nationale de football, les super eagles au mondial sud-africain, vous aviez décidé de retirer l’équipe des compétitions internationales pour deux ans. Une décision applaudie par le public sportf, mais vous aviez fait marche arrière quelques jours après. Votre geste,selon vous, était motivée par la pression des jeunes nigérians sur le mur de votre page facebook. Le 1er mai, jour de la fête du travail, vous aviez promis aux travailleurs nigérians une augmentation de 70 pour cent du smig à compter du 1er juillet 2010. Quatre mois après, quand le syndicat des travailleurs a lancé un préavis de grêve, vous aviez déclaré que seul le conseil d’Etat composé d’anciens chefs d’etat et des 36 gouverneurs de la fédération peut approuver une telle décision.Monsieur le président, la liste de vos maladresses est longue.Hélas, vos adversaires se servent de ces ‘’faux pas’’ contre vous.Ils estiment que vous n’êtes pas ‘’politiquement’’ mûr et que vous manquez d’expérience pour gouverner le Nigeria. C’est sans doute la raison pour laquelle, le président de la commission électorale, Attahiru Jega vous a joué un sale tour. En juilet dernier, ce dernier avait déclaré qu’il avait besoin de 89 milliards de nairas ( environ 267 milliards de F cfa ) avant le mois d’août en vue d’organiser les élections en décembre 2010. Vous aviez paniqué et ordonné au gouverneur de la banque centrale et au ministre des finances de débloquer immédiatement le montant en question. Quand Jega est rentré en possession de son budget, il a fait savoir qu’il n’est plus en mesure d’organier les élections cette année.
Monsieur le président, si vous aviez donner à Jega, une partie de son budget, il aurait entamé le processus pour ces élections,sachant bien qu’il a un reliquat à recupérer. C’est ce que votre prédécesseur et parrain Olusegun Obasano avait fait pendant les SELECTIONS GENERALES de 2007, je dis bien SELECTION parcequ’il n’ y a pas eu d’élections en 2007.Obasanjo nous avait imposés feu Umaru Musa Yar’Adua et il vous a été imposé à feu Yar’Adua. C’est pourquoi, ce dernier ne vous avait jamais fait confiance jusqu’à sa mort. Même quand il était malade, il avait préféré gouverner depuis son lit d’hôpital que de vous céder le pouvoir. La conséquence des SELECTIONS GENERALES de 2007 est que l’élection de plusieurs gouverneurs a été annulée. En un mois, votre parti, PDP a perdu deux Etats ( Ekiti et Osun, tous deux dans le sud-ouest ) au profit du principal parti de l’opposition, Action Congress of Nigeria, ACN.Ce qui vous fait une centaines de délégués en moins pour l’élection primaire de votre parti en janvier contre Atiku Abubakar qui est en train de remuer terre et ciel pour vous ravir cet billet. Excellence, il semble que vous êtes en ballotage. Mais quelqu’un m’a dit que vous comptez sur les manoeuvres de votre parti, le PDP pour gagner. Après tout, votre parrain, Olusegun Obasanjo est le président du conseil d’administration de ce parti.
Monsieur le président, je voudrais que vous soyez plus agressif et de ne compter sur personne pour gagner.Sinon, ces mêmes gens vont vous mettre le bâton dans les roues. Présido, à l’instar des jeunes nigérians, je vous aime aussi, c’est pourquoi je vous adresse cette lettre. Au fait, Excellence, on pensait que votre accession au pouvoir allait ramener la paix dans la région pétrolière du delta du niger, votre région. Au contraire, la situation empire. Vos ‘’frères’’ du delta du niger vous embêtent tellement que vous aviez demandé à l’armée de les mater. Des cetaines d’entre eux auraient été tués y compris des innocents. Et vous aviez félicité les soldats pour travail bien. Aaah Présido !!!! Pensez –vous que vous pouvez compter sur leurs voix en 2011 ? Quelqu’un me disait que vous voulez prouver par ce geste maladroit que vous pouvez aussi faire comme les « autres » : les dictateurs qui ont passé 25 ans au pouvoir. Hmmmm, présido, on tue vos « frères » et vous vous rejouissez. En tout cas. vous disposez de trois mois pour vous racheter.
Excellence ! Vous aviez promis à la population de l’électricté ininterrompue en décembre 2010. C’est bientôt la fin de décembre, et depuis trois mois, il n’y a pas de courant dans une partie de Surulere où j’habite. Il y a des quartiers qui n’ont pas d’électricité depuis six mois.J’ai peur que la situation n’empire si vous êtes élus en 2011. C’est ce que votre prédécesseur Olusegun Obasanjo avait fait . Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1999, le Nigeria produisait 4.000 mégawatts d’électricité par jour. En huit ans, il avait englouti 13 milliards de dollars dans le secteur électrique qui ne produit que 2500 Mégawatt par jour depuis 2006. Il nous avait promis la lumière mais il a achété l’obscurité avec 13 milliards. Présido ! Il semble que vous êtes en train de lui emboiter le pas. Pourtant, vous savez tous le problème. Les importateurs de groupes électrogènes et les concessionnaires du gas-oil constituent l’obstacle à la guérison de ce mal. Hélas ! Ils sont intouchables parceque ce sont eux qui financent parfois les élections au Nigeria. Je veux dire l’élection du candidat du parti au pouvoir.
Excellence, il y a huit mois que vous êtes arrivés au pouvoir, la population n’a encore rien vu de concrêt . Vous aviez pourtant la bonne volonté. On a l’impression que vos parrains vous empêchent de « travailler ». Certains disent même que si vous êtes éventuellement élu en 2011, il n ‘y aura pas grand changement dans le pays. Présido, il est temps que vous vous « libérés » de vos parrains. Sinon, vous allez decevoir ceux qui vous ont soutenus jusqu’à ce niveau. Rappelez –vous, vous n’êtes pas politicien. Raison pour laquelle, vous deviez faire beaucoup attention. Savez-vous que votre adversaire Atiku Abubakar est en train de mettre les bouchées double pour l’investiture du parti au pouvoir. Et l’un des pères fondateurs de ce parti, PDP créé le 18 août 1998, Ibrahim Babangida menace de quitter le parti si la rotation du pouvoir entre le sud et nord n’est pas respectée. En claire, il veut dire qu’il va quitter le PDP si Atiku ne gagne pas l’élection primaire. Presido, je vois en perspective un exode massif des haoussas vers le principal parti de l’opposition, Action Congress of Nigeria.Ce qui vous serait préjudiciable. En tout cas « there is fire on the mountain ».Il y a le feu sur la montagne comme on le dit en Anglais.
Monsieur le président, il est temps que vous vous réveillez pour prendre le train marche au risque de decevoir vos partisans.
God bless Nigeria !
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.